Aller au contenu

Exasys Online est un MMORPG créée depuis maintenant cinq ans, par la Team Exa, et publié par une boite du même nom. Le jeu est resté presque pendant deux ans en “alpha”, gratuite, et les débuts ont été mal reçu et très critiqué. Heureusement, par une fanbase active et par le fait que les développeurs étaient très accessibles, le jeu s’est très rapidement amélioré et connait désormais le succès tel qu’on le connait, en étant un des MMO les plus divertissants et complets du marché.

Bénéficiant de mise à jour fréquente, que ce soit graphique, de gameplay, le jeu a fait des émules et nombreux sont ceux qui y ont déjà joué.

Exasys se déroule dans un futur assez lointain, avec plusieurs planètes qui servent plus ou moins de serveurs, mais pouvant communiquer entre elles grâce à des vaisseaux spatiaux. Chaque planète a ses propres spécificités, réunissant de nombreuses histoires et univers différents : il est possible d’avoir une histoire d’horreur Space Opéra puis d’être dans un médiéval fantaisie. Cette cohérence entre les univers, les mondes, partagés par le jeu, ont permis un succès énorme un peu partout.

Le système de classe est à l’image de cet univers : il est possible de créer sa propre classe et gameplay, en fusionnant et montant diverses classes, qui en débloque de nouvelles (et donc de nouvelles histoires). Le jeu étant si ouvert qu’il est possible de faire une infinité de combinaisons possible et les excellents joueurs à Exasys jouent des classes uniques. Les moins bons préfèrent les guides. Certains se sont spécialisés dans la création, et les guides, pour débloquer et optimiser les classes. En outre, certaines classes sont cachées, et seules des combinaisons spécifiques les débloque. Bien que le data-mining permette de savoir qu’elle existe, il est parfois impossible de les débloquer, tant les prérequis sont élevés.

À ce jour, la 6.2 d’Exasys propose :

  • 6 classes de bases sans pré-requis, dont deux spécialisations chacune, qui peuvent être fusionnée.
  • 6 classes « uniques » déblocable uniquement via les questline d’autres classes, mais sans pré-requis de « branche » (il n’est pas nécessaires d’avoir monté une spécialisation précise).

Toutes ses classes « commencent » à partir de 0 lorsque l’on les récupère : il faut donc « recommencer » les fusions. Le jeu permet de créer des « template » ce qui permet aux joueurs de créer et jouer plusieurs classes et spécialisations.

De plus, pour des raisons d’équilibrages, certaines spécialisations et classes ne peuvent être combinés. Dans les faits, certains sorts seraient simplement impossibles à lancer (leur conditions ne seraient pas remplis). En outre, il y a une limite de sort qui peuvent être équipés en même temps.

Seuls les classes de bases ont des spécialisations. Les fusions n’en auront pas, et le joueur devra choisir les skills (actif ou passif) à conserver.

Une grande partie de l’équilibrage du jeu est calculée par des ordinateurs quantiques ainsi que des modélisations et Q&A via des IA… Une partie de la technologie utilisée par la Team Exa est très novatrice, mais peu d’informations fuitent sur le marché.

Exemple de classe et fusion :

  • Le Corsaire se débloque uniquement en montant un danser (classe de base) avec la spécialisation « corps à corps » et un fusilier (spécialisation arme courte). La classe est extrêmement mobile et se joue majoritairement à mi-distance, parfois au corps à corps mais le plus souvent à moyenne distance.
  • Le « Moine de Guerre » (très populaire), qui s’appuie sur un moine basé sur le soin et le soutien, combiné à un tank spécialisé dans le combat à l’épée courte. La classe est très solide, avec un excellent DPS mais une défense fragile. Il s’appuie principalement sur son agilité plutôt que sa défense brute.

Bien que possédant un univers original, et d’excellentes histoires, dont les scénarios sont reconnus par de nombreux auteurs, magazine, site, le PVP n’est pas en reste. Il est possible de passer à côté de l’histoire, mais cette dernière permettant d’obtenir les meilleurs équipements et les classes, la majorité des joueurs font au moins la quête “Rouge” de leur monde d’origine. Le jeu est, en outre, entièrement jouable en « solo » si les joueurs choisissent uniquement de faire les quêtes d’histoire.

À l’origine, le PVP était libre dans toutes les zones hors cités, mais suite à de nombreux abus, certains joueurs avaient réussi à rendre la vie pour la majorité des joueurs totalement invivables, surtout pour les nouveaux joueurs : Il était impossible de sortir pendant trois semaines des cités. Après diverses tentatives direct de la part des joueurs (blocages économiques, guerres de guildes), Exa Team a dû sévir et patcher le PVP. Aujourd’hui, le serveur « Classique » permet de continuer le PVP libre, mais le serveur est tellement moche et manquant de nombreuses mis à jour, ainsi il sera supprimé dans trois mois (c’était le but de la team Exa dès le départ).

Exasys est considéré comme un monde parallèle à part entière, et il n’est pas rare que des gens s’y concentre corps et âme, au point d’en mourir, littéralement. C’est pour cela que lorsqu’un joueur reste trop longtemps connecté, le jeu le déconnecte de force avec des petits messages tel que “aérez vous !” “N’oubliez pas de manger !” “Buvez de l’eau”, etc….

Il y a aussi de nombreux évènements dans l’IRL, dont un festival chaque année qui annonce les extensions de l’année suivantes, mais également des restaurants dédié à la nourriture des mondes, des cosplays officiels, des magasins officiels un peu partout… Et les habituels objet high-tech aux couleurs bleu néon d’Exasys.


Dernière mise à jour : 7 juillet 2024
Créé : 24 mars 2023